Le bécher est le moins précis des instruments de verrerie gradué. Sa forme simple le rend pratique d'utilisation mais ses graduations sont indicatives : elles ne permettent pas une détermination précise d'un volume.
Afin de déterminer la précision d'un bécher et d'une éprouvette graduée, on prélève 20 mL d'eau avec chacun. La masse volumique de l'eau étant égale à , on devrait donc mesurer une masse de 20,00 g avec une balance de précision. On constate un écart dans les deux cas, avec une imprécision supérieure pour le bécher.
Les verreries graduées ne conviennent donc pas aux applications nécessitant des mesures de volume précises.
Remarque : la balance utilisée a une précision de 0,01 g, soit de 0,01 mL, qui est supérieure à celle de la verrerie. L'écart entre la valeur attendue et la valeur mesurée peut donc être imputé à la verrerie.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0